Bien que le nettoyage en profondeur de sa maison puisse être difficile et prendre beaucoup de temps, il est parfois nécessaire de le faire. Peu importe si vous avez l'intention de la vendre ou si vous voulez simplement la ranger, le nettoyage en profondeur nécessite du temps et du dévouement. Cela va consister notamment à retirer le plus de saleté possible de toutes les surfaces de la maison. Pour simplifier un peu les choses, vous pouvez vous concentrer sur une zone à la fois.
1
Nettoyez votre lave-vaisselle. La plupart des lave-vaisselles disposent d'un programme d'autonettoyage. Avant de le faire toutefois, utilisez une serviette en papier pour enlever les restes de nourriture du fond de l'appareil [1] .
2
Lavez votre cafetière. Si vous en avez une, il serait bon de la laver quand vous nettoyez votre maison. Videz le filtre à café et remplissez-le avec trois tasses d'eau chaude et trois tasses de vinaigre blanc. Allumez la cafetière. Ensuite, laissez la solution d'eau et de vinaigre se filtrer jusqu'à la moitié avant de l'éteindre. Après cela, laissez la solution reposer pendant une heure avant de rallumer l'appareil. Enfin, faites couler de l'eau courante dans la machine pour éliminer la solution restante [2] .
3
Nettoyez votre four à microonde. Pour ce faire, placez une tasse remplie d'eau et de tranches de citron à l'intérieur. Chauffez la tasse pendant trois minutes à puissance maximale et gardez-la à l'intérieur pendant encore trois minutes. Ce processus vise à faciliter l'élimination de la saleté et des débris des aliments à l'intérieur du microonde [3] .
4
Videz et nettoyez le réfrigérateur. Vérifiez chaque étagère et jetez les vieux aliments et les récipients vides. Retirez les pièces amovibles et lavez-les dans l'évier avec de l'eau et du liquide vaisselle. Utilisez aussi cette solution (l'eau savonneuse) pour nettoyer l'extérieur de l'appareil et pour éliminer les éclaboussures et les taches [4] .
5
Nettoyez votre four. Retirez les grilles et les bruleurs. Lavez-les dans l'évier avec du savon et de l'eau tiède. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon ou une éponge. S'il s'agit d'un four autonettoyant, sélectionnez le programme d'autonettoyage. Suivez les instructions du fabricant à la lettre pour savoir comment procéder. Si votre four ne dispose pas de cette option, nettoyez l'intérieur de l'appareil avec une brosse et de l'eau savonneuse afin d'éliminer les taches et les aliments restés collés à la surface une fois le nettoyage terminé. Retirez les morceaux de nourriture situés au fond de l'appareil lorsque vous aurez terminé de nettoyer le four [5] .
1
Nettoyez la douche et la baignoire. Si vous disposez dans votre salle de bain de caddies de douche, vous devriez les enlever et les laver avec de l'eau savonneuse. Frottez les douchettes avec une vieille brosse à dents en vue d'enlever les débris accumulés. Utilisez un nettoyant pour salle de bain pour nettoyer les parois de la baignoire en éliminant toute accumulation de saleté, de moisissure, de shampoing et de savon. N'oubliez pas aussi de laver la surface intérieure de la cabine avec un chiffon doux et un nettoyant pour salle de bain [6] .
2
Lavez vos toilettes. Lors du lavage de la salle de bain, il est également important de nettoyer les toilettes. Versez un nettoyant pour cuvette de toilette dans la cuvette et utilisez une brosse de toilettes pour la nettoyer. Enlevez toutes les taches qui s'y sont accumulées. Vous devrez aussi nettoyer l'extérieur, le dessus et la lunette de toilette. Après avoir appliqué le nettoyant, essuyez-les avec un chiffon et un papier essuietout doux [7] .
3
Nettoyez les comptoirs et les éviers. Ils sont souvent sujets à l'accumulation de saleté et de moisissure. Retirez tous les articles qu'ils contiennent et ensuite, pulvérisez-y un nettoyant pour salle de bain sans oublier l'évier. Après cela, essuyez avec un chiffon ou une serviette en papier le nettoyant [8] .
1
Dépoussiérez les ventilateurs et les lustres. Généralement, ils sont négligés lors du nettoyage quotidien, mais peuvent accumuler beaucoup de poussière. Lors du nettoyage en profondeur de la maison, utilisez un chiffon en microfibre légèrement humide pour nettoyer les ventilateurs de plafond et les lustres. Retirez les ampoules et les tubes de verre pour pouvoir nettoyer les parties internes et enlever les insectes qui s'y sont piégés [9] .
2
Époussetez le dos des meubles. Si vous déplacez les meubles pour balayer ou passer l'aspirateur, vous allez probablement constater qu'il y a une accumulation de saleté derrière. Utilisez un aspirateur et un chiffon humide pour éliminer les débris et la saleté de ces surfaces [10] .
3
Dépoussiérez les tapis. Posez un drap propre sur le sol et placez-y votre tapis à l'envers. Passez l'aspirateur sur la partie qui vous fait face. Ensuite, retournez-le pour nettoyer l'autre côté [11] .
4
Dépoussiérez vos matelas. Ils amassent aussi la poussière. Utilisez la brosse de l'aspirateur pour aspirer la poussière du matelas. Passez l'aspirateur sur tout le matelas, y compris les fissures et les crevasses pour éliminer tous les débris et la poussière visibles [12] .
1
Nettoyez les cadres de fenêtre. Vous devriez prendre le temps de les nettoyer lorsque vous effectuez le nettoyage en profondeur dans la maison. Pour commencer, utilisez l'embout de l'aspirateur pour éliminer la poussière et les débris qui s'y sont accumulés, y compris ceux qui se trouvent dans les rainures et les fissures. Vaporisez ensuite un nettoyant à usage général sur le long des cadres de votre fenêtre puis essuyez-les avec un chiffon [13] .
2
Nettoyez les fenêtres. Après avoir nettoyé les cadres, nettoyez l'intérieur et l'extérieur des fenêtres. Utilisez un nettoyant à vitre vendu sur le marché et un essuietout pour le faire. Faites-le toujours en suivant le même sens, à l'intérieur et à l'extérieur pour éviter les marques [14] .
3
Nettoyez les murs. Mélangez un 600 ml d'eau chaude avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les murs en section et laissez agir pendant environ 5 minutes. Essuyez-les ensuite avec un chiffon trempé dans de l'eau chaude propre [15] .
CONSEIL D'EXPERT(E)
« Quand vous faites un nettoyage en profondeur, assurez-vous de laver les plinthes et tous les placards, surtout dans la cuisine et la salle de bain. »
Ashley Matuska
Propriétaire de Dashing Maids
Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
Ashley Matuska
Propriétaire de Dashing Maids
4
Passez l'aspirateur ou balayez le plancher. Avant de pouvoir le laver, vous devez d'abord enlever tous les débris et les saletés. Dans toutes les pièces, servez-vous d'un balai ou d'un aspirateur pour éliminer les saletés les plus visibles. Sur les planchers en bois, passez d'abord le balai puis l'aspirateur [16] .
5
Essuyez le sol avec un chiffon. Si le plancher est en bois, en carrelage ou fait d'une surface similaire, vous devez le nettoyer minutieusement après l'avoir balayé et passer l'aspirateur. Mélangez un peu de nettoyant adapté à votre plancher. Prenez un balai à frange humide pour débarrasser les taches et les débris de vos planchers de bois franc [17] .